sportsregions
Envie de participer ?

02

oct. 2024

INTERVIEW LE FOCUS : Clement Lubrano

Publié il y a 4 jours par Léonard Marx

INTERVIEW LE FOCUS : Clement Lubrano

Vice champion de France en Super-Moyens (-76kg)

Cherès Skémiennes, chers Skémiens,

Dans le cadre de notre semaine qui nous plonge dans l'univers de la Boxe, LE FOCUS a eu le plaisir d'interviewer un ancien élève de SKEMA et aujourd'hui boxeur professionnel : Clément Lubrano. 

Né le 26 janvier 1996, il a étudié à Skema entre 2017 et 2019 dans le Master International Marketing & Business Develoment (IMBD), sur le Campus de Sophia. Clément a commencé la Boxe à l'âge de 12 ans, il est passé pro en 2018 pour un bilan de 9 victoires en 13 combats. 

Dans cette Interview nous retracerons son parcours, son développement au sein de SKEMA et son actualité. 

SkemaSports - Clément, peux-tu nous résumer ton parcours dans la Boxe? 

Clement Lubrano - J’ai débuté la boxe à l’âge de 12 ans sans trop savoir que j’en ferai un métier plus tard. Mes débuts en compétition étaient d’ailleurs catastrophiques (une douzaine de défaites sur mes 15 premiers combats amateurs). Toutefois je n’ai jamais abandonné et je suis passé professionnel en 2018. Après 12 combats professionnels, j’ai combattu pour le titre de champions de France des Super-moyens en 2023. Une défaite amère fait que suis vice-champion de France l’année dernière, et j’entends bien faire mieux dans le futur.

SkemaSports - Comment as-tu géré les cours et la boxe lorsque tu étudiais à SKEMA ?

Clement Lubrano - Entre 2017 et 2019, SKEMA a été d’une grande aide dans la gestion de ma « double-vie ». Il m’arrivait parfois d’être absent car dans le sport de haut niveau nécessite beaucoup de temps. Heureusement, je bénéficiais du statut de Sportif de Haut Niveau. Cela nécessitait aussi deux fois plus d’efforts à la maison pour rattraper les cours manqués. 

SkemaSports - Quels sont tes compétions à venir ? Et quelles sont tes objectifs de carrière ? 

Clement Lubrano - Mon dernier combat avait pour enjeu la ceinture de champion de France. Ce fut le combat le plus important de ma carrère pour l'instant. Le résultat fut une défaite aux points, par décision partagée des juges. C’est une décision que j’ai très mal vécu car en toute objectivité, et aux yeux du public de la boxe, la victoire aurait dû me revenir. Mais hélas, c’est la dure loi de ce sport dont l’injustice est parfois aussi de la partie. Mon objectif est donc de remonter les classements français pour réobtenir une opportunité de titre. Cela commence d’ailleurs prochainement, car je combats le 12 octobre au Palais des sports de Marseille.

SkemaSports - Quelle est la dimension du travail physique et mentale dans ta préparation ? 

Clement Lubrano - La préparation est essentielle à la performance. Lorsque je prépare un combat, je m’entraîne 15 à 20 heures par semaine (prépa physique, boxe), parfois moins si j'ai des sparrings (combats d’entraînement) qui sont planifiés dans la semaine, je me ménage pour être en forme ces jours-là. A côté, j’accorde beaucoup d’importance à la préparation mentale, notamment la sophrologie et le yoga qui m’aident à mieux gérer les situations sous pression.

SkemaSports - As-tu lancé d'autres projets en dehors de la boxe ? 

Clement Lubrano - À coté de la boxe, je gère une marque de vêtement : Benkei Studio. Passionné de manga, de dessin et de créations en toute genre, j’ai rassemblé toutes ces passions pour créer des vêtements uniques où chaque design raconte une histoire.

SkemaSports - Quels conseils donnerais-tu pour les étudiants qui comment la Boxe ? 

Clement Lubrano - Je leur conseillerais de bien choisir leur salle de boxe : la relation avec le coach est très importante et s’il n’y a pas ce « feeling », je leur conseillerais encore plus de partir voir ailleurs. Enfin, il faut que la boxe reste un plaisir mais il faut avoir le plaisir de se faire mal aussi. C’est paradoxal, mais c’est ainsi qu’un débutant va pouvoir augmenter sa condition physique, être capable d’encaisser des coups, d’en remettre, etc… et là les entraînements deviennent beaucoup plus cools. De plus, sans pour autant en faire à haut niveau, être capable de faire ça, monter sur un ring et combattre quelqu’un, c’est un sacré pas et quelque chose qui renforce n’importe qui dans la vie.

SkemaSports - Et pour ceux qui veulent en faire leur carrière ? 

Clement Lubrano - J'ajouterais à tout ce que j'ai dit prédemment qu'il faut de sortir de sa zone de confort : aller mettre les gants dans une salle où tu connais personne (connaître cette sensation d’être l’ennemi à abattre est important), tester des nouveaux entraînements, s’entraîner avec meilleur que soi, accepter les sacrifices (car il y en a beaucoup) et surtout ne jamais abandonner.

Nous remercions Clement pour le temps qu'il nous a accordé et nous lui souhaitons le meilleur pour son combat le 12 octobre prochain à Marseille. SkemaSports est reconnaissant des élèves qui ont évolués et progréssés à SKEMA et nous essaierons de mettre en avant le plus possible à travers LE FOCUS. 

BON SPORT À TOUS ! 

Commentaires