28
oct. 2024LE FOCUS SHN : Interview d'Aubane Metzger
Publié il y a 1 mois par Léonard Marx
Étudiante en PGEM1 et ancienne skieuse à haut niveau.
Cherès Skémiennes, chers Skémiens,
Dans le cadre de notre semaine qui nous plonge dans l'univers des Sportifs de Haut Niveau (SHN), LE FOCUS a eu le plaisir d'interviewer une élève de SKEMA et passionnée de ski : Aubane Metzger.
Né le 3 juin 2002, Aubane est une étudiante PGEM1 sur le Campus de Sophia. Aubane a chaussé ses premiers skis à l’âge de 2 ans. Depuis cette année, elle donne un nouvel essor à sa pratique du ski à la suite d’une blessure.
Dans cette Interview nous nous plongerons dans le quotidien d’Aubane, son développement au sein de SKEMA et ses objectifs futurs.
SkemaSports - Aubane, peux-tu nous résumer ton parcours et ta pratique actuelle du ski ?
Aubane Metzger - Ayant grandi dans les Alpes, j’ai chaussé les skis à l’âge de 2 ans et je les ai toujours gardés. Aujourd’hui et pour la première saison, je pratique le ski pour le plaisir et pour l’enseigner. Jusqu’à l’année dernière, je pratiquais le ski alpin au moins 200 jours par an dans les Alpes européenne l’hiver, en Argentine l’été, et en Suède quand la neige n’est pas encore arrivée en France l’automne.
Je participais aux plus grandes compétitions de ski alpin avec l’objectif de performer au plus haut niveau et de transformer cette passion en métier. Malheureusement, l’enchainement de plusieurs blessures m’ont obligé à repenser ma pratique du ski à haut niveau.
SkemaSports – Quels ont été tes meilleurs résultats et tes plus belles performances en carrière ?
Aubane Metzger – J’ai réalisé mes plus belles performances sur les deux dernières années. Une 4ème place au Championnat d’Espagne 2023 en Slalom qui est ma meilleure perfomance. Sur la même semaine, j’ai aussi réalisé une 21ème place en Slalom-Géant. Aussi, au niveau nationale, j’ai atteint deux fois les dernières manches avec une 24ème place au Championnat de France 2023 en Slalom et une 20ème place au Championnat de France 2022 aussi en Slalom.
SkemaSports – Quel beau parcours ! Peux-tu nous parler de la dimension physique dans le ski ?
Aubane Metzger - La dimension physique en ski alpin est essentielle. Toutes les parties du corps sont sollicitées que ça soit pour tourner, absorber les mouvements de terrain ou contrer les déséquilibres. La coordination, l’endurance, l’équilibre, la force, la vitesse sont tous des facteurs importants. Une grosse partie de la préparation d’un skieur est physique. Elle est réalisée l’été, pendant la période où il n’y a pas de compétition, c’est la reprise. Un entraineur m’a accompagné toutes ces années pour suivre mon évolution, développer mes points forts et travailler mes points faibles. Cette préparation physique m’a permis d’être le plus performante possible sur les skis, et d’éviter au maximum les blessures.
SkemaSports – Et par rapport à la dimension mentale ?
Aubane Metzger - La dimension mentale est à mon avis la dimension la plus importante. La rapidité à l'entraînement n'a de sens que si elle se retrouve également en compétition. Même en étant très forte physiquement et techniquement, perdre ses moyens en compétition empêchera que les efforts et le niveau soient reconnus. Travailler le mental nécessite de l’entrainement, de la patience, des essais et des échecs, mais c’est ce qui fait la différence au plus haut niveau. Être accompagnée m’a permis de me confronter face à la peur de l’échec, qui est souvent difficile à accepter. Mettre des mots sur ses émotions est primordial pour travailler efficacement cette dimension mentale.
SkemaSports – Quelle a été ta blessure ? Comment as-tu vécu cette période et quelles leçons en tires-tu ?
Aubane Metzger - La blessure est la chose qu’un athlète redoute le plus. On parlait un peu avant de l’aspect mental. Celui-là est très important pour éviter les blessures. On m’a toujours dit « quand la tête ne va pas, le corps ne suit pas non plus ». Après un début de saison difficile, je me suis fait une rupture du ligament croisé. Le célèbre croisé dont tout le monde parle ne concerne pas que les autres : remise en question de soi, arrêt complet du ski, retour à la maison, on quitte les copines et on range les skis pour au moins 9 mois. Ce moment est difficile. On se retrouve seul face à soi-même. On doit trouver d’autres occupations, tous les plans sont bouleversés. Mais on apprend à réagir, à ne pas abandonner, et on découvre des nouvelles choses que l’on n’a jamais eu le temps de faire avant. Finalement, c’est sûrement l’expérience qui m’a le plus appris. Après un tour au bloc et une longue rééducation, je retourne sur les skis 9 mois plus tard. Avec de la détermination et surtout de la joie et de la bonne humeur, j’ai réalisé mes meilleures performances lors de mon retour. Avec de la discipline, de la persévérance et de l’envie, on finit toujours par être fière de soi et de ses performances.
SkemaSports – Voulais-tu faire du ski ton métier ? Comment te projettes-tu dans le futur ?
Aubane Metzger - Faire de ma passion mon métier a toujours été un rêve d’enfant pour moi. Comme tous les enfants sur les podiums, je rêvais d’y aussi lors d’une coupe du monde 10 ans plus tard. Aujourd’hui, je fais de mon sport un métier.
J'ai découvert une autre facette qui me passionne tout autant, en tant que monitrice de ski, je transmets non seulement un sport, mais aussi une passion, des valeurs et un mode de vie. Parallèlement de mes études à Skema, et à mon futur métier dans le commerce, je souhaite garder cette passion qui m’a fait grandir.
SkemaSports remercie profondément Aubane d’avoir accepté de répondre à nos questions et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !
BON SPORT À TOUS !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.