28
oct. 2024LE FOCUS SHN : Interview de Sixtine Aélion
Publié il y a 1 semaine par Léonard Marx
Étudiante en ESDHEM2 à Lille et joueuse de Hockey sur Gazon.
Cherès Skémiennes, chers Skémiens,
Dans le cadre de notre semaine qui nous plonge dans l'univers des Sportifs de Haut Niveau (SHN), LE FOCUS a eu le plaisir d'interviewer une élève de SKEMA et joueuse au Lille Métropole Hockey Club : Sixtine Aélion
Né le 23 novembre 2005, Sixtine est une étudiante ESDHEM2 sur le Campus de Lille. Sixtine a commencé le Hockey il y a 10 ans. Elle attaque sa 4ème saison en Elite (1ère division Française) !
Dans cette Interview nous nous plongerons dans le quotidien de Sixtine, son développement au sein de SKEMA et ses objectifs futurs.
SkemaSports - Sixtine, peux-tu nous résumer ton parcours et ta pratique actuelle du Hockey?
Sixtine Aélion - Je joue au Lille Métropole Hockey Club depuis maintenant 10 ans. Cette année, c’est ma quatrième saison en Elite, et l’année dernière nous avons été vice-championnes de France. Avec le Lille Hockey Club, je m’entraîne 3 fois par semaine pendant 2h et nous avons un match de championnat tous les dimanches. Je fais également partie des équipes de France Juniors depuis maintenant 3 ans. J’ai d’abord commencé en U18 puis j’ai poursuivi avec l'équipe de France U21. Afin de préparer au mieux les différentes compétitions avec ces équipes, nous avons eu de nombreux stages dans différentes villes, et dans différents pays pour les matchs amicaux. Nous avons également une préparation physique avec 5 séances par semaine et je m’entraîne au CREPS (centre de performance sportive) de Wattignies, tous les lundis soir.
SkemaSports – Quels sont tes objectifs cette année ?
Sixtine Aélion - Cette année, avec le Lille Hockey Club, nous avons comme objectif de finir première du championnat régulier afin d’obtenir une qualification en Coupe d’Europe pour la saison 2025/2026. Cela nous qualifierait également pour les demi-finales (les 4 premiers du championnat régulier participent aux phases finales). L’objectif étant évidemment d’être championnes de France. Au niveau de l’équipe de France U21, mon objectif personnel est d’être sélectionnée aux différents stages de préparation et d’être sélectionnée pour la coupe d’Europe qui se déroulera en juillet 2026.
SkemaSports – Quels ont été tes meilleurs résultats et tes plus belles performances en carrière ?
Sixtine Aélion – Lors de ma 1ère saison avec le Lille Hockey Club, j’ai participé à deux coupes d’Europe des clubs. La première s’est déroulée en septembre 2021, au sein de mon club, à Lille, et la seconde en avril 2022, à Milan. Avec cette équipe, nous avons été vice-championnes de France l’année dernière. Une grande fierté après deux saisons où nous ne nous étions pas qualifiées pour les demi-finales.
Au niveau international, j’ai tout d’abord commencé en équipe de France U18, et j’ai été sélectionnée pour jouer la coupe d'Europe A en Allemagne (à Krefeld) en juillet 2023. J’ai par la suite intégré l’équipe de France U21 et j’ai été sélectionnée pour la coupe d’Europe A qui s’est déroulée en Espagne (à Terrassa) en juillet dernier.
SkemaSports – Quel beau parcours ! Peux-tu nous parler de la dimension physique dans le Hockey sur gazon ?
Sixtine Aélion - Le hockey sur gazon nécessite d’accorder une grande importance à la dimension physique. En effet, afin d’être performant, il faut développer un très bon niveau physique. Au Lille Hoc, en Élite, nous sommes suivies par un préparateur physique qui nous fait faire différentes séances physiques pendant la semaine. En équipe de France, nous avons également un préparateur physique qui nous envoie un programme à suivre à raison de 5 séances par semaine. Nous devons filmer et envoyer nos séances afin de montrer que nous avons bien effectué la séance, et pour qu’il vérifie si nos mouvements sont corrects, surtout lors des séances de musculation.
SkemaSports – Et par rapport à la dimension mentale ?
Sixtine Aélion - La dimension mentale est aussi très importante dans le sport. Par exemple, nous avons fait de nombreux team building afin de renforcer notre collectif. La préparation mentale et la cohésion d’équipe sont des éléments incontournables pour la réussite et l’atteinte des objectifs.
SkemaSports – Comment le Statut SHN te permet de concilier ta pratique du Hockey à haut niveau et les cours ?
Sixtine Aélion - J’ai acquis le statut de Sportif de Haut Niveau en 2022. Ce statut m’a fortement aidé car j’ai dû m’absenter de nombreuses fois afin de me rendre aux différents stages de préparation pour les coupes d’Europe. Grâce à l’accompagnement personnalisé des SHN de SKEMA, mes absences ont pû être justifiées et j’ai pû rattraper facilement les cours. De plus, la référente SHN me suit dans l’atteinte de mes objectifs. Ainsi, je remercie SKEMA pour l’accompagnement mis en place, ce qui me permet de mener à bien mon double-projet scolaire et sportif.
SkemaSports – Veux-tu faire du Hockey sur gazon ton métier ? Comment te projettes-tu dans le futur ?
Sixtine Aélion - Même s’il s’agit d’une discipline olympique, le hockey sur gazon n’est pas un sport professionnel en France. En effet, ce sport tend à se développer de plus en plus, mais il n’est pas encore assez connu pour qu’on puisse en vivre. Cependant, mon objectif est d’évoluer en tant que sportive de haut niveau le plus longtemps possible et d’intégrer par la suite l’équipe de France Dame, avec des coupes d’Europe et des coupes du Monde à la clé.
SkemaSports remercie profondément Sixtine d’avoir accepté de répondre à nos questions et nous lui souhaitons une très belle saison sportive et scolaire !
BON SPORT À TOUS !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.