sportsregions

Coupe de France des ESC Padel : 1, 2, 4... SKEMA !


Publiée le par Léonard Marx

Dominé de la tête et des épaules.

Coupe de France des ESC Padel : 1, 2, 4... SKEMA !

Chères Skémiennes, chers Skémiens,

Les 26 et 27 avril 2025, se déroulaient à la ALL In Academy à Lyon la Coupe de France de Padel des ESC. SKEMA engageait 3 équipes : 2 paires du campus de Sophia composées d’Ariel Meyer / Quentin Carrère et Maxime Carperzanno / David Alexander Scemama ; 1 paire du campus de Lille composée de Raphaël Amelot / Théo Dupuis.

Arrivées le vendredi 25, et accompagnées de leur coach Franck Luccisano, les 3 équipes de SKEMA ont marqué de leurs empruntes cette Coupe de France ! On retrace ce week-end.

  • Les phases de poule, huitièmes et quarts : Jeu, set et victoire.

Les trois équipes ont survolé les phases de poules qui étaient pensées ainsi: 4 poules de 4 équipes, match en 1 set de 7 jeux et les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes.

Les huitièmes et les quarts se jouent en 1 set de 9 jeux.

  • La paire SKEMA Sophia 1: Quentin / Ariel

Dans leur poule, ils affrontaient l’ESCP, l’ESSEC et Clermont BS. 3 matchs, 3 fessées : 7-1 ; 7-2 ; 7-0 ! L’équipe montre, dès l’entame du tournoi, son niveau stratosphérique. Les raquettes claques, les vitres tremblent et les adversaires aussi. En huitième, notre paire colle 9-1 à l’équipe EM LYON 2. En quart, même histoire, victoire 9-2 contre HEC 1 pour conclure un samedi de balade à la ALL In Academy.

      • La paire SKEMA Sophia 2 : David Alexander / Maxime

Pour la seconde paire de SKEMA Sophia, le parcours jusqu’à la demi-finale ressemble de près à celui de SKEMA Sophia 1. 3 matchs de poules largement remportés : 7-0 contre l’EM LYON 2, 7-1 contre L’ESSEC 2 et 7-0 contre Clermont BS 2 pour accéder aux huitièmes. En huitième, notre paire jouait contre Clermont BS 1, rencontre à sens unique remportée 9-1. En quart, le même sort est accordé à l’équipe d’en face (ESSEC 2), victoire 9-2, sans trembler.

      • La paire SKEMA Lille : Raphaël et Théo

Pour la paire de Lille, Bis repetita dans une poule composée de EDHEC 1, LYON 2 et MBS 1. Les Lillois ont corrigé leurs adversaires 7-0 ; 7-0 ; 7-2. Net et sans bavure, l’équipe se qualifie pour les huitièmes de finale. Pour ce match, la paire affronte ESCP 2. Ils maintiennent leur domination en gagnant 9-1. En quart de finale, ils encaissent pour la première fois 3 jeux mais s’impose assez largement 9-3 contre MBS 2.

 

  • Dimanche : Demi et finale

Dans cette dernière journée, il reste 4 équipes dont 3 équipes de SKEMA et l’équipe 1 de l’EM LYON composé de deux joueurs très bien classés et qui a survolé, elle aussi, ses matchs de phases de poules. Les matchs se jouent en 2 sets gagnant de 6 jeux avec un Super Tiebreak en cas de 3ème set.

      • Première demi : SKEMA Sophia 2 Vs. SKEMA Lille

Un duel fratricide pour une place en finale de la Coupe de France des ESC. Après un parcours similaire le samedi, les deux paires connaissent leurs niveaux respectifs et s’attendent à un duel acharné. Dans le premier set, le spectacle est au rendez-vous. Des jeux serrés, des beaux points et la tension qui monte progressivement. 6-6, tie-break, ça ne peut pas être plus serré. La paire de SKEMA Lille sert le jeu et remporte ce tie-break. Non seulement, les Lillois remportent le premier set, mais ils prennent aussi le dessus psychologiquement. Et cela se ressent dans le deuxième set. Moins tranchant et moins précis, les sophiapolitains s’accrochent mais ne reviendront pas au score. Fin du match, victoire de SKEMA Lille 7-6 6-2 à la suite d’un superbe combat.

      • Deuxième demi : à la sueur et à la raquette

C’était peut-être la finale avant l’heure, le match opposant les deux équipes les plus fortes du tournoi, mais ce n’était qu’une demi-finale qui opposait SKEMA Sophia 1 à l’EM LYON 1. Un match magnifique avec des échanges hors du commun et de la tension. L’EM LYON fait la différence dans le premier set en le remportant logiquement 6-4. Quentin et Ariel se retrouve dos au mur mais réagisse de la plus grande des manières, en étrillant l’EM LYON au deuxième set : 6-1. C’est donc un Super Tiebreak. Les grandes rencontres deviennent souvent de grands scenarios, c’est le cas pour cette demi-finale. Après un match de fou et des points monstrueux, c’est SKEMA Sophia 1 qui prend le dessus et qui remporte le match 4-6 6-1 10-4 au super Tiebreak. Un match si intense, que Quentin en cassera même légèrement sa raquette après un contact avec Celle d'Ariel.

On a donc SKEMA Sophia 2 Vs. EM LYON pour la 3ème place et SKEMA Sophia 1 Vs. SKEMA Lille pour le titre.

      • Match pour la 3ème place : si proche de l’exploit.

Face à l’EM LYON, nos skemiens ont rendu une dernière copie très solide qui reflète leurs très bons niveaux sur la globalité de cette Coupe de France. Malheureusement, en face c’était très fort. SKEMA Sophia 1 échoue au pied du podium en s’inclinant 4-6 4-6, mais réalise un très très bon tournoi. BRAVO à Maxime et David Alexander d’avoir si brillamment porté les couleurs de SKEMA !

 

      • LA FINALE : SKEMA Sophia ou SKEMA Lille ?

Une finale 100% SKEMA pour conclure cette Coupe de France des ESC de Padel à la ALL In Academy. Une finale pour déterminer l’équipe championne de France - championne de SKEMA par la même occasion – qui soulèvera le trophée et le ramènera dans son campus. Sur le papier, les deux équipes se valent, leurs parcours jusqu’en finale est équivalent, c’est donc un duel au sommet qui nous attend.

Cependant, c’est l’équipe d'Ariel et Quentin qui prend rapidement le dessus sur la paire de Raphaël et Théo dans le premier set remporté 6-4. Dans le deuxième set, la tendance du 1er se confirme. Au milieu du set, il y a le point du tournoi, presque le point de l’année, que vous pouvez revoir sur notre instagram, qui est remporté par la paire du campus de Sophia. Finalement, Quentin et Ariel concluent cette finale 6-2 et deviennent CHAMPION DE FRANCE DES ESC !!!!!!

 

Un grand bravo à nos étudiants Raphaël, Maxime, Quentin, Théo, David Alexander et Ariel pour leurs parcours ! Un grand merci à l’EM LYON et à la ALL In Academy pour l’organisation parfaite de cette coupe de France.

BRAVO SKEMA !

BON SPORT À TOUTES ET À TOUS !

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?