sportsregions
Envie de participer ?

17

déc. 2024

Arthur Huaux : Au volant de son kart et de ses études !

Publié il y a 1 mois par Léonard Marx

Arthur Huaux : Au volant de son kart et de ses études !

Chères Skémiennes, chers Skémiens,

Dans le cadre de notre semaine qui nous plonge dans l'univers du sport AUTOMOBILE, LE FOCUS a eu le plaisir d'interviewer une élève de SKEMA et aujourd'hui pilote de karting : Arthur Huaux. 

Né le 24 octobre 2005, Arthur est un étudiant en 2ème année de Global BBA sur le Campus de Sophia. Arthur a commencé le karting en 2018. Depuis 2020, il a rejoint un top team français.

Dans cette Interview nous nous plongerons dans le quotidien de Arthur afin de découvrir son développement au sein de SKEMA et ses objectifs futurs. 

SkemaSports - Arthur, PEUX-TU NOUS DIRE OÙ TU EN ES ACTUELLEMENT DANS LE KARTING ?

Arthur Huaux - La première fois que j’ai mis les pieds dans un karting c’était avec mon meilleur ami en 2018, puis 2 ans en janvier 2020, j’ai rejoint un top team français qui jouait chaque année la qualification pour le mondiale d’endurance. En 2022 j’ai participé à ma première course de 24H qui c’était soldé par un triplé. Quelques temps après dû à des problèmes en interne l’aventure c’est arrêté et chaque pilote a pris une direction différente. À la suite de ça, avec 2 de mes anciens coéquipiers et amis, nous avons créé « Mens et Ladies Racing ». J’ai appris au fil des années que chaque course doit être un enseignement, en tant que pilote ou en tant que stratège. Je dirai que les épreuves et obstacles qui m’ont amené ici sont : La fermeture de ma première équipe, j’ai cru que le kart c’était terminé mais on s’est relevé. Une des épreuves qui a été la plus dure, en 2020 le 26 septembre, j’ai participé à ma première 12H et nous étions premier tout le long de la course, malheureusement 15 minutes avant la fin j’ai crevé, j’ai fini a 5s de la première alors que nous avions 45s d’avance.

 

SkemaSports – COMMENT TU GÈRES LES COURS ET LE KARTING DEPUIS QUE TU ES À SKEMA ?

Arthur Huaux - Je pense que le maitre mot est l’organisation, je dois travailler toute la semaine pour optimiser au mieux chaque week-end de course. Je dois être honnête la première année j’ai eu du mal mais maintenant j’ai trouvé un rythme qui me convient. Les périodes les plus compliqués sont lorsqu’il y a des courses de plus de 15 Heures et que le lundi il y’a cours. L’organisation permet de récupérer au plus vite et donc pour être le plus concentré en cours.

SkemaSports – QUELS SONT TES OBJECTIFS ET TES COMPÉTITIONS À VENIR ?

Arthur  Huaux – Mes objectifs principaux pour ce qui est de l’année prochaine sont : gagner le plus de course dans le championnat 2T que j’ai gagné cette année, étant donné que je ne pourrai pas participer aux trois dernières courses du championnat je veux essayer de gagner un maximum et prendre du plaisir avant de partir à l’étranger. L’objectif principal est en juillet, le week-end du 12,13. Les championnats du Monde TB Kart dont l’endurance. Cet objectif nous met d’autant plus de pression car nous sommes sur notre piste.

 

SkemaSports – QUELLES SONT TES MEILLEURS PERFORMANCES DANS TA CARRIÈRE ?

Arthur Huaux -  Notre victoire aux 19h du Racing Kart du Mans en 2Temps

  • Notre doublé sur la 24h de septembre dernier à Kartland.
  • Notre 3eme place sur l’une des courses les plus relevés (24h Fun and Race 2023)
  • Ma victoire au Mans (en 2021 j’avais été refusé car je n’avais pas 18ans et j’avais dit à mon père que je gagnerai la prochaine fois que je viendrai, en 2023 j’y suis retourné à 4 jours de ma date d’anniversaire de mes 18 ans et j’ai gagné pour 1 dixième de seconde).

 

SkemaSports – QUELLE EST LA DIMENSION DU TRAVAIL PHYSIQUE ET MENTALE DANS LA COURSE AUTOMOBILE ?

Arthur Huaux - La dimension du travail physique est importante car tout le corps est utilisé, les jambes, les bras, le coup, les abdos etc… On ne le sait uniquement lorsque l’on fait du kart. Au début les gens disent, ce n’est pas un sport mais une fois que la session de 10 minutes est terminé, ils ne sentent plus leur bras. La forme physique est d’autant plus importante pour rester performant sur des courses d’endurances du style 24 Heures.

Le mentale c’est ce qu’il y’a de plus important, c’est le plus combattif qui gagne toujours. On dit toujours, « on ne gagne pas une course d’endurance au premier virage mais on peut la perdre ». Garder son sang-froid et rester lucide sur 24 Heures est très important encore une fois pour garder sa performance et sa régularité.

 

SkemaSports – QUELS SONT TES PROJETS EN DEHORS DU KARTING AUJOURD’HUI ?

Arthur Huaux - Mon équipe et association sportive me demande beaucoup de temps cependant nous nous sommes lancés dans l’organisation de course, nous avons réussi à nous faire un nom et nous allons lancer un championnat l’année prochaine.

 

 

SkemaSports – QUELS SONT LES CONSEILS QUE TU DONNERAIS AUX JEUNES QUI COMMENCENT CE SPORT ?

Arthur Huaux - Je ne suis pas assez ancien sans que ça paraisse arrogant pour donner des conseils mais si je dois en donner un, prendre du plaisir, ne pas vouloir grandir trop vite tout en gardant la motivation. Il y’a quelque chose qu’il doit vous animer, la culture de la gagne. Je dirai pour finir qu’il faut écouter et apprendre, que ça soit sur l’aspect stratégique, le pilotage ou encore l’intelligence de course.

 

SkemaSports – VEUX-TU EN FAIRE UNE CARRIÈRE ?

Arthur Huaux - C’est un rêve de pouvoir en faire un jour mon métier le problème est que l’argent est le facteur majeur dans ce sport. Sans financement il est impossible de monter les échelons.

BON SPORT À TOUS ! 

Commentaires